Blog » Camera RAW 8.4 reproduit les films (Velvia, …) des RAF Fuji X

Camera RAW 8.4 reproduit les films (Velvia, …) des RAF Fuji X

L’information avait fuité courant janvier, Adobe travaillait à l’amélioration de la prise en charge des RAW Fuji au sein de Lightroom et Photoshop. Depuis hier, c’est désormais chose faite. Du moins en partie, puisque pour le moment, seuls les utilisateurs de Photoshop CS6 et Photoshop CC peuvent en profiter grâce à la mise en ligne d’une version bêta de Camera RAW 8.4 (à télécharger sur cette page). Pour Lightroom, il faudra encore patienter jusqu’à la prochaine version qui sera estampillée 5.4. Mais les deux logiciels partageant le même moteur de dématricage, les résultats seront identiques.

Deux ans après la sortie des premiers Fuji X, la situation semble donc enfin évoluer du côté de la prise en charge des fichiers RAF (les RAW Fuji) au sein des logiciels Adobe. Afin de mesurer les améliorations apportées, j’ai réalisé quelques comparatifs empiriques.

Camera-RAW-84-simulations-films-Fuji-X

Première bonne nouvelle, Adobe reprend les mêmes appellations que Fuji.

comparatif-rendus-Fuji-RAF-Camera-RAW-8

Les neuf films (5 couleurs et 4 noir et blanc) sont reproduits assez fidèlement même si les différences sont subtiles avec les réglages par défaut de Camera RAW.

comparatif-rendus-Fuji-RAF-Camera-RAW-8-nb

Bien entendu, de légères différences pourront être constatées par rapport au JPEG enregistrés lors de la prise de vue à l’instar de la capture ci-dessous. En effet, il s’agit ici de simuler les modes proposés sur les appareils Fuji et non d’en reprendre les réglages comme pour tout fichier RAW. Seuls les logiciels de la marque du boitier utilisé sont capables de reproduire fidèlement les paramètres de l’appareil (accentuation, contraste, saturation, compensation des ombres, …).

comparatif-rendus-Fuji-RAF-Camera-RAW-8-vs-JPEG

Concernant la qualité de dématricage en elle-même, à travers les quelques essais réalisés, aucune différence visible entre Camera RAW 8.4 et Lightrrom 5.3. En revanche, l’accentuation progresse (très) sensiblement. Elle est désormais un peu plus progressive mais reste difficile à maitriser tant l’apparition des artefacts est rapide et exacerbe le bruit numérique. Une amélioration semble donc encore possible de ce côté…

comparatif-accentuation-Camera-RAW-84-Lightroom-53

In fine, l’arrivée des profils simulant les films Fuji est assez mitigée. Certes le rendu global progresse sensiblement et il est désormais plus facile de reproduire l’image visualisée sur l’écran arrière de l’appareil au moment de la prise. Toutefois, la qualité intrinsèque du dématricage des RAF est encore loin d’égaler celle proposée avec les RAW d’appareils aux capteurs plus conventionnels. Par conséquent, se « contenter » des JPEG du boitier est encore dans la majorité des situations la meilleure solution pour tirer la quintessence des capteurs X-Trans…

NB: La compression JPEG des différentes captures de cet article atténue légèrement les différences visibles à l’écran

Un commentaire

  1. davidlacroix dit

    merci de cet éclairage précis sur la question.
    Pour moi la meilleure solution consiste à : 1° Ouvrir les RAF dans le logocielSkilpix livré par Fuji
    2° Exporter en TIF
    3° Importer et mofifier ces .TIF dans LightRoom
    4° Exporter dans le format désiré (tif ou jpeg)
    voilà, j’espère que ça servira à d’aucuns …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *