Blog » Test d’un cours photo en studio Reflex et Vous

Test d’un cours photo en studio Reflex et Vous

Depuis quelques années, le marché de la photo est en pleine mutation. L’avènement du numérique a permis à de nombreuses personnes de gouter aux joies d’un boitier reflex. Si les progrès réalisés permettent aujourd’hui de profiter d’appareils performants, y compris en mode automatique, maitriser son reflex et exercer son œil demandent encore du temps. Dans ce contexte, de plus en plus d’acteurs se sont lancés sur le marché du cours photo avec pour objectif, aider les amateurs à progresser (plus) rapidement. Parmi eux, Reflex et Vous qui propose des cours photo sur Paris et Lyon.
Retour d’expérience sur leur cours studio.

Cours photo en studio Reflex et Vous, le déroulement de la séance…

Rendez-vous est donc pris un dimanche après-midi dans le centre de Paris, à quelques pas de la Bourse. Premier bon point, le studio est facilement accessible. Les lignes de trains, métro et autres RER étant nombreuses dans le secteur. Pas de souci non plus pour ceux qui préfèrent la voiture, plusieurs parking sont situés à proximité (et la circulation ne pose guère de difficulté un dimanche après-midi).

logo reflex et vous

Une fois l’imposante porte cochère poussée, je découvre le studio. Un petit salon permet de faire connaissance autour d’un café avec les autres participants et Mélanie Robin, notre professeur pour cette séance découverte. Après une présentation rapide, chacun explique ses attentes et motivations. D’aucuns cherchent à se perfectionner, d’autres viennent pour trouver des conseils dans le but de s’équiper prochainement. Enfin, un participant souhaite tout simplement découvrir le déroulement d’une séance studio.

Passé cette étape, les choses sérieuses peuvent commencer. Direction la pièce voisine, le studio. Premier coup d’œil pour découvrir le lieu. Des boites à lumière, des flashs, quelques fonds et autres accessoires d’éclairage. Le studio n’est pas très grand mais suffisamment pour accueillir dans de bonnes conditions les stagiaires d’un jour (dont le nombre maximum est fixé à cinq pour les cours chez Reflex et Vous). Cette taille contenue procure une ambiance assez intimiste et offre l’avantage de ne pas être trop impressionnant pour les débutants.
Chacun pose ses affaires puis Mélanie propose de mettre un peu de musique en guise de fond sonore grâce à la station d’accueil iPhone / iPod présente dans le studio. Aurore, notre modèle, nous rejoint à son tour. Le cours peut alors débuter.

Cours Reflex & Vous : le test

Le début de la séance est consacré aux bases. D’abord quelques généralités sur la lumière, les réglages de l’appareil puis du matériel de studio.
Mélanie nous propose ensuite de nous montrer quelques schémas d’éclairage avec une source puis une seconde. L’utilisation de fonds blanc et noir est aussi abordée, aussi bien en tant que réflecteurs que de coupe-flux. Les schémas d’éclairage s’enchainent, tout comme les questions auxquelles Mélanie répond bien volontiers, le cas échéant en associant la pratique à la théorie.

La première partie du cours touche déjà à sa fin. Le temps s’est écoulé rapidement. Conseil aux futurs participants, pensez à apporter un bloc-notes, toujours utile car les informations sont nombreuses. Petite suggestion, il serait sans doute intéressant de travailler en mode connecté pour le photographe formateur. Car même si l’écran arrière des reflex numériques permet de visualiser le résultat, un moniteur de taille plus généreuse serait plus agréable, tout en permettant de voir en live les photos (d’autant qu’un ordinateur est présent dans le studio).

Une petite pause puis nous enchainons sur la pratique. Chaque stagiaire va alors pouvoir s’exercer et réaliser quelques clichés en fonction de ses envies. Mais avant d’appuyer sur le déclencheur, il faut positionner le ou les flash(s), les fonds sans oublier de bien choisir son diffuseur pour arriver, ou du moins tenter, de parvenir au résultat escompté.

Cours Reflex & Vous : le test

Heureusement, une nouvelle fois, Mélanie n’est jamais loin pour aider, affiner certains réglages voire corriger quelques erreurs. Aurore, notre modèle enchaine quant à elle les poses en essayant de se plier au mieux aux attentes des photographes. Heureusement, son expérience lui permet de tenir le rythme sans difficulté. Une bonne heure plus tard, la partie pratique touche à sa fin.

Quelques minutes de détente, le temps de décharger les cartes mémoires puis c’est le moment de passer à l’analyse des photos. Mélanie sélectionne quelques photos réalisées par les apprentis du jour puis nous donne son interprétation. Premier tri sous Capture One ou Lightroom (en fonction des préférences de l’assemblée) puis passage sous Photoshop afin de procéder à des ajustements avant de terminer par quelques astuces de retouche destinées à magnifier le rendu de vos photos et de votre modèle. L’approche reste toutefois rapide. Pour un cours de retouche plus détaillé, il faut opter pour un cours particulier.

Un peu plus de trois heures se sont écoulées, il est désormais temps de prendre congés…

Cours photo en studio Reflex et Vous, mon avis

Vous l’aurez compris, ce n’est pas en une petite après-midi que vous maitriserez toutes les subtilités de la photo en studio. Rien de surprenant, ce n’est d’ailleurs pas le but des cours « portrait en studio » ou « lingerie » proposés par Reflex & Vous. Non, il s’agit avant tout d’un stage photo destiné à la découverte du studio et de la gestion de la lumière « artificielle ». Les personnes à la recherche de conseils en vue de s’équiper en matériel de studio pourront aussi y trouver leur compte grâce aux conseils et à l’expérience du photographe professionnel.

Cours Reflex & Vous : le test

La durée du cours (environ trois heures) peut sembler un peu courte de prime abord mais néanmoins, Mélanie, la photographe en charge des cours studio a su transmettre dans une ambiance conviviale les bases de la photo studio durant ce laps de temps. A l’écoute des demandes et attentes des participants, elle n’hésite pas à adapter le cours si besoin est. Que certains se rassurent, si des notions théoriques sont abordées, le cours est davantage axé sur la pratique. J’ai également apprécié le feuillet remis à la fin du cours qui reprend les principaux points à retenir en studio.

Cours Reflex & Vous : le test

Les séances studio sont ouvertes à tous, mais, je recommanderais davantage ce type de cours aux photographes déjà familiers avec les réglages d’un reflex afin de pleinement en profiter. Côté matériel, un boitier avec une griffe flash est nécessaire. Pour les portraits en pied, privilégiez une focale comprise entre 35 et 85 mm. Pour les adeptes des cadrages plus serrés, pensez à apporter une focale plus longue (type 135 voire 200 mm si vous avez un boitier plein format).

Petite précisions pour terminer, les cours studio collectifs de Reflex & Vous sont davantage axés sur l’aspect technique. Si c’est avant tout la gestion du modèle qui vous intéresse, il est préférable de vous tourner vers un cours individuel.

Reflex et Vous, des cours studio mais pas que…

Personnellement, j’ai choisi d’assister à un cours studio car il s’agit du domaine avec lequel je suis le moins familier. Cependant, comme vous pouvez le constater sur leur site Internet, Reflex et Vous propose un choix assez large de formations, notamment à destination des débutants.

Cours Reflex & Vous : le test

En petit groupe, ou même seul pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez découvrir les bases de la photo (ouverture, vitesse, exposition, …) la photo d’architecture ou encore la gestion de flashs cobra (strobist). D’autres cours moins communs sont aussi proposés, notamment « Flash & Vous » un format orignal de séance photo entre célibataires à Paris ou Lyon… Enfin Reflex & Vous offre aussi la possibilité d’une séance entre amis en studio ou à domicile avec un photographe expérimenté.

Quant aux tarifs, ils débutent à 66€ pour un cours collectif en extérieur et 185€ pour une session en studio. Une somme importante certes, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un cours de trois heures en petit comité accompagné d’un photographe et de matériel professionnel pour les formations en studio. Enfin, et c’est sans doute le point le plus important, le photographe pourra corriger sur le champ vos erreurs, répondre à vos interrogations et vous donner quelques astuces issues de son expérience. Des conditions propices à une progression rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *