Blog » Tous photographes ! 55 leçons pour réussir vos photos (Dunod)

Tous photographes ! 55 leçons pour réussir vos photos (Dunod)

Aujourd’hui, tous les appareils photos (compacts, hybrides ou reflex) sont capables de sortir des images satisfaisantes dans la plupart des situations. Toutefois, si certains utilisateurs occasionnels peuvent se contenter du mode automatique, d’autres auront rapidement envie d’en sortir, tant pour pallier à ses faiblesses que pour s’offrir de nouveaux horizons.

Tous-photographes-Jacques-Crozier-Dunod-00

Pour y parvenir, il faudra alors revenir aux fondamentaux, comprendre le fonctionnement d’un appareil photo et imprégner les bases de la photographie. Si le manuel de l’appareil constitue une lecture saine, il s’agit avant tout de détailler les fonctionnalités et non d’expliquer comment arriver à un résultat comme le souligne Jacques Crozier dans l’introduction de son livre « Tous Photographes ! ».

Tous-photographes-Jacques-Crozier-Dunod-sommaire

A travers « 55 leçons pour réussir toutes vos photos », Jacques Crozier va passer en revue les principaux réglages d’un appareil photo (le diaphragme, la sensibilité, la vitesse ou encore l’exposition), les bases essentielles (composition, profondeur de champ) sans oublier, bien entendu, l’ordinateur et l’étape, désormais incontournable, du post-traitement numérique.

Tous photographes Jacques Crozier Dunod 02

Vous l’aurez compris, « Tous photographes ! » se veut un livre complet. Un choix audacieux, ce type d’ouvrage généraliste apportant souvent peu de valeur ajoutée par rapport au manuel de l’appareil photo. Ici, l’auteur s’en sort plutôt bien. Les notions de bases sont bien expliquées. A la théorie s’ajoute des cas pratiques, ponctués parfois par des parallèles avec la vie quotidienne afin de mieux les appréhender. Certaines illustrations sont un peu trop étriquées mais dans l’ensemble elles sont bien choisies. En prime, quelques réflexions bien senties ponctuent l’ouvrage.
La partie consacrée au post-traitement se veut elle aussi généraliste et se focalise sur les bases du développement numérique après avoir abordé l’éternelle question de l’utilité ou non d’utiliser le format RAW par rapport au JPEG.

Tous photographes Jacques Crozier Dunod 04

A travers les 250 pages de l’ouvrage, le pari est donc plutôt réussi. Le débutant y trouvera l’essentiel des notions à connaître qui lui permettront d’utiliser les principaux réglages de bases de son appareil. La partie post-traitement apportera les bases pour mieux comprendre les possibilités offerte par les logiciels. En revanche, les personnes ayant déjà de bonnes connaissances risquent de rester sur leur faim mais il ne fait aucun doute que ce n’est pas la cible de cet ouvrage.

Pour les intéressés, un extrait du livre est téléchargeable sur le site Dunod.


En résumé :
Auteur : Jacques Crozier
Éditeur : Dunod
Date de sortie : Octobre 2013
ISBN : 978-2100600281
Prix : 21€
A qui s’adresse ce livre : Aux débutants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *